Éléments pour l'insonorisation

Puissance acoustique d'une source

La puissance acoustique d'une source est le flux total de puissance qui traverse une surface (de mesure) qui l'enferme complétement. La densité (par unité de surface) de ce flux est la composante normale du vecteur intensité acoustique (en ). Ainsi :

(1)

est la valeur moyenne sur toute la surface de mesure de la composante normale du vecteur intensité acoustique :

(2)

Souvent la source (une machine) est posée sur un sol rigide (figure 1) et la surface est celle de l'enveloppe de mesure qui se ferme sur le sol (les ondes sont supposées être totalement réfléchies par le sol).

figure 1 : schéma de principe d'une source posée sur un sol.

La composante normale peut être mesurée à l'aide d'un intensimètre à deux microphones sur points répartis sur la surface de mesure .

Cette méthode de détermination de la puissance acoustique est codifiée par la norme ISO 9614. En prenant un certain nombre de précautions (distance suffisante de la source, environnement peu réfléchissant, absence d'autres sources de bruit), il est possible de considérer que

(3)

avec la pression quadratique (pression acoustique efficace au carré : ) et l'impédance caractéristique de l'air. C'est cette approximation qui est employée dans les normes ISO 3744 à 3746.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Auteur : Jean-Claude PASCAL - Révision : Charles PEZERAT - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)