Applications aux batiments
Dans ce cas d'application simple caractéristique de l'industrie du bâtiment, nous considérerons deux salles (une salle émettrice et une salle réceptrice) séparées par un mur de béton comme présenté en figure 2.8.
Une source acoustique crée un champ diffus dans la salle émettrice. Dans ce cas, la salle émettrice transmet de l'énergie au mur qui va lui-même en transmettre à la salle réceptrice. On dit que l'on considère une voie aérienne de transmission du bruit (par opposition à une voie solidienne où la structure serait physiquement excitée et rayonnerait). Le niveau de bruit dans la salle réceptrice dépendra ainsi évidemment de la transparence acoustique du mur de béton. La figure 2.9 montre le niveau de bruit dans la salle émettrice et dans la salle réceptrice pour deux épaisseurs du mur de béton.
Il est aisé d'évaluer, à l'aide de la figure 2.9, le gain en décibel entre un mur de 19cm d'épaisseur et un mur de 39cm d'épaisseur. Avec un tel changement d'épaisseur, on peut espérer une atténuation supplémentaire d'environ 10dB par rapport au mur de 19cm.
Le système SEA mis en place dans l'industrie du bâtiment peut évidemment prendre en compte beaucoup plus de salles, des murs, de jonctions et il est ainsi possible d'évaluer par exemple le niveau de bruit dans une salle de repos lorsqu'une machine fonctionne dans un atelier. De même, des panneaux plus complexes qu'un simple mur de béton peut être pris en compte et la SEA est souvent utilisée pour déterminer l'indice d'affaiblissement de panneaux à double-parois par exemple.