Les encoffrements

Comportement acoustique d'un encoffrement

C'est l'indice d'affaiblissement acoustique global des parois qui va avoir une influence prépondérante sur la valeur des pertes par insertion. Mais la transparence acoustique n'est pas le seul phénomène concerné : le confinement créé par le capot autour de la source aura tendance à accroître le niveau de sonore à l'intérieur et à augmenter le bruit transmis. Pour cette raison, il est souvent nécessaire de disposer un matériau absorbant sur la face interne des parois.

L'indice d'affaiblissement global des panneaux est obtenu en considérant l'indice d'affaiblissement en champ diffus de chaque paroi en tenant compte des ouvertures éventuelles. Le facteur de transmission en champ diffus est

(3)

Pour définir un modèle qui nous permette de prédire simplement l'efficacité d'un capotage de machine, on considère :

  • le rayonnement direct de la source dont une partie de la puissance est transmise par les panneaux ( ) , une autre dissipée par les matériaux absorbants disposés sur la face interne et une troisième partie réfléchie ( ) ;

  • l'effet de réverbération qui dépend de l'absorption totale (parois + source) sous le capot. La puissance incidente sur les parois ( ) créée par le champ diffus est en partie transmise vers l'extérieur du capot ( ).

Figure 2 :Le modèle "champ diffus" de la perte par insertion des capots.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Auteur : Jean-Claude PASCAL - Révision : Charles PEZERAT - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)