Les encoffrements

Autres modèles pour les capots "close-fitting"

Ce modèle a été proposé par Jackson en 1962. Il est bien adapté aux capots dont les parois sont très proches de celles de la machine. Il n'est plus acceptable de considérer un champ diffus et ce sont des effets réactifs qui deviennent prépondérants. L'impédance de rayonnement de la machine est alors modifiée par le confinement des ondes acoustiques. Les principaux effets sont une augmentation de 6 dB (droite tangente à la courbe sur la figure 5) par rapport à la loi de masse. Cependant, on observera à certaines fréquences des transmissions importantes. Elles correspondent à la fréquence de résonance des panneaux qui se trouve augmentée par l'effet de raideur ajoutée par la cavité. Ainsi, si le panneau possède par son montage une fréquence de résonance mécanique de 80 Hz, la raideur ajoutée (qui est inversement proportionnelle à la distance ) portera cette fréquence de résonance à 92 Hz pour un panneau en acier de 2mm d'épaisseur monté à 0,1 m de la surface vibrante de la machine. La relation donnant la nouvelle fréquence propre est donnée par :

(17)

Figure 5 : modèle de Jackson
Figure 6 : structure typique d'un encoffrement : carcasse support, panneaux avec trappes de visite, encoffrement monté sur socle avec ouvertures pour passages et aération.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Auteur : Jean-Claude PASCAL - Révision : Charles PEZERAT - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)