Les encoffrements

Introduction

Un encoffrement (ou capotage) est une enveloppe qui enferme la source sonore (machine) totalement ou partiellement, et dont la fonction attendue est de réduire le rayonnement acoustique.

On distingue :

  • le capotage complet : il recouvre entièrement la machine, mais peut présenter des ouvertures pour la commande ou l'aération. La réduction du bruit est assurée de manière globale.

  • le capotage intégré : c'est un encoffrement acoustique fermé qui est monté directement sur le bâti de la machine. Compact, il épouse les formes de la machine.

  • le capotage partiel : il est seulement mis en œuvre sur les parties bruyantes de la machine quand celles-ci sont nettement séparées. C'est une protection acoustique de type écran qui est rarement suffisante pour obtenir une amélioration très importante.

Les parois de l'encoffrement constituent une barrière au bruit aérien rayonné par la source, mais il ne faut pas oublier que c'est l'ensemble des chemins de transmission qui doit être maîtrisé afin d'optimiser les performances :

  • la propagation à travers les parois : assure l'isolement acoustique. L'indice d'affaiblissement acoustique en est la caractéristique principale.

  • l'étanchéité : elle doit être assurée au niveau des assemblages et des ouvertures fonctionnelles par des joints, des silencieux, des chicanes, etc....

  • la propagation solidienne : les attaches du capot sur la source, les éléments de machine solidaires du capot ou le traversant doivent être isolés sur le plan vibratoire. Il est indispensable de désolidariser le capotage de toute source d'excitation, que ce soit la machine ou le sol.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Auteur : Jean-Claude PASCAL - Révision : Charles PEZERAT - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)