Silencieux
Le principe fondamental du calcul de l'atténuation dans des conduits de silencieux garnis de matériaux absorbants est connu depuis longtemps. L'atténuation d'une onde acoustique se propageant le long de l'axe d'un conduit dépend principalement de la longueur de conduit, de l'épaisseur de la couche de matériau, de la résistance au passage de l'air dans le matériau absorbant utilisé, de la section du conduit traité, de la longueur d'onde acoustique et de la vitesse d'écoulement de d'air.
L'approche analytique pour calculer l'atténuation dans les conduits absorbants est due à Morse (1939). Elle est basée sur la théorie modale en considérant des conditions aux limites sur les parois en fonction de l'impédance acoustique du matériau. L'étude de Morse met en évidence que le mode plan est moins atténué que les modes supérieurs. C'est ce qui justifie l'utilisation des modèles de propagation de l'onde plane pour déterminer l'atténuation globale des silencieux.
Des nombreuses études réalisées sur le sujet il ressort que la perte par propagation (en dB/m) peut s'écrire sous la forme
, | (18) |
où est le périmètre de la face du matériau acoustique tapissant le conduit et la section libre du conduit. est la perte par propagation normalisée, généralement donnée par des réseaux de courbes (voir figure 10) car les calculs sont longs. L'ajout de baffles comme en figure 9 dans les conduits a tendance à le rapport . L'atténuation des matériaux poreux dans les basses fréquences est limitée par l'effet des transmissions latérales (solidiennes) dans les parois des conduits et aussi par le rayonnement acoustique de ces parois vers l'extérieur.