Applications pratiques de la SEA

Mesure d'une puissance injectée dans un sous-système

La puissance injectée dans un sous-système, toujours positive, dépend de l'excitation est du milieu récepteur. Nous n'aborderons ici que le cas de sources ponctuelles (l'excitation rain-on-the-roof de la SEA peut être considérée comme une somme de sources ponctuelles décorrelées).

Dans le cas d'un effort ponctuel appliqué à une structure, la puissance injectée est

(2.8)

est l'amplitude de l'effort ponctuel appliqué à la structure et est le complexe conjugué de la vitesse de la structure au point d'effort Q.

Dans le cas d'un monopole situé dans un volume d'air, la puissance injectée est

(2.8)

est la pression acoustique au point Q du monopole et est le complexe conjugué du débit volumique du monopole.

La mesure de la puissance injectée est généralement délicate car il faut que les mesures d'effort (ou pression) soient faites exactement au même point que les mesures de vitesses (ou débit volumique). La référence de phase entre les deux mesures est aussi importante. Dans le cas de mauvaises mesures ont obtient généralement des puissances négatives.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Nicolas TOTARO - Laurent MAXIT - Jean-Louis GUYADER - Laboratoire Vibrations-Acoustique INSA Lyon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)