Formulation intégrale des problèmes d'acoustique

Cas de l'espace semi-infini : les sources images

On considère à présent le cas où l'on cherche à résoudre l'équation d'Helmholtz en espace semi-infini : le demi-espace considéré (noté ) est délimité par un plan rigide noté . Le problème est illustré sur la partie gauche de la figure 3. Les sources sont notées et la condition de réflexion sur le plan s'écrit sur . En utilisant une fonction de Green construite avec des conditions limites identiques au problème de référence (s'il n'y a pas d'obstacle, c'est la fonction de Green en espace infini g ), on a :

L'idée est alors de choisir une fonction de Green qui annule la contribution de l'intégrale sur , c'est-à-dire qui soit telle que sur . Il suffit pour cela d'utiliser la fonction de Green suivante :

est le symétrique de par rapport au plan . On obtient alors une formulation explicite :

Cette équation est alors valable dans mais également sur le plan qui n'est plus considéré dans cette formulation : le calcul se fait sur l'espace complet en considérant les sources et leurs images par rapport au plan , comme illustré sur la figure 3.

Fig 03 – Milieu semi-infini : technique de la source image
PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer J.-L. GUYADER - Laboratoire Vibrations-Acoustique INSA Lyon ; M. OUISSE - Ensmm Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)