Méthode des éléments finis pour l'acoustique et la vibroacoustique

1 Introduction

Ce cours présente la méthode des éléments finis pour le couplage fluide-structure dans le cadre de la vibroacoustique tel qu'il est présenté sur la figure 1. Nous verrons en particulier les différentes conditions limites utilisées en acoustique pour prendre en compte un mur rigide, un mouvement imposé, un traitement acoustique, ou un rayonnement à l'infini.

Figure 1 – Couplage fluide structure.

La formulation EF pour le domaine acoustique est d'abord détaillée dans la section 2. Les différentes conditions limites sont ensuite abordées à la section 3. La formulation adaptée au solide élastique 3D est ensuite présentée à la section 4, et le couplage entre les deux domaines est alors décrit à la section 5. Enfin quelques notions sur les critères de maillages sont données, ainsi qu'une introduction aux erreurs de modélisation.

Notons enfin qu'un cours en ligne très complet (cours, TD, exemples, ...) sur la méthode des éléments finis est déjà disponible :

Dans ce cours, les différentes étapes de la méthode présentée ici, à savoir l'intégration, l'interpolation, la transformation géométrique,... sont développées plus en détails.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Daniel CHAZOT - Université de Technologie de Compiègne Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)