Applications pratiques de la SEA

Facteurs de perte par couplage

Pour établir le modèle SEA entre la plaque et la cavité, il faut préalablement déterminer les facteurs de pertes interne et par couplage. Si la mesure des facteurs de perte interne peut se faire de manière relativement aisée (voir paragraphe 2.1), la mesure des facteurs de perte par couplage est beaucoup plus difficile à mettre en place. Ainsi, les formules analytiques sont souvent employées en première approximation et le calcul numérique qui peut prendre en compte la complexité géométrique du problème peut être aussi une alternative. La figure 2.6 présente les facteurs de perte par couplage (CLF) entre la plaque et la cavité (CLFpc) et entre la cavité et la plaque (CLFcp) en fonction de la fréquence calculés soit de manière analytique soit de manière numérique.

Figure 2.6. Facteurs de perte par couplage

La fréquence critique de la plaque (fréquence pour laquelle la célérité des ondes de flexion de la plaque est égale à la vitesse du son dans l'air) apparaît nettement dans la figure 2.6 où l'on observe un pic de couplage aux alentours de 3000Hz. Il est intéressant de noter aussi que le transfert d'énergie de la plaque vers la cavité est plus important que celui entre la cavité et la plaque (CLFpc > CLFcp). De même, les CLF entre ces deux sous-systèmes sont très nettement inférieurs aux facteurs de perte interne des sous-systèmes ce qui est souvent considéré comme un critère de couplage faible.

Ainsi, en construisant le modèle SEA 2.10 et en imposant une puissance injectée sur la plaque due à une excitation de type « rain-on-the-roof », on peut déduire les énergies des sous-systèmes en résolvant le système d'équations obtenu

(2.10)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Nicolas TOTARO - Laurent MAXIT - Jean-Louis GUYADER - Laboratoire Vibrations-Acoustique INSA Lyon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)