Applications pratiques de la SEA

Détermination expérimentale des CLF

La détermination expérimentale des CLF, communément appelée PIM (Power Injected Method [BIE80]) ou SEA inverse est basée sur la mesure des énergies des sous-systèmes et des puissances injectées.

Ainsi, expérimentalement, il est nécessaire d'appliquer des sources connues (efforts ponctuels décorrélés répartis sur la surface du sous-système) sur chaque sous-système successivement et de mesurer à chaque fois l'énergie des sous-systèmes. Ainsi, dans le cas de deux sous-systèmes, on peut obtenir un système d'équations

(2.9)

où les sont les énergies du sous-système lorsque le sous-système est excité seul et les sont les puissances injectées dans le sous-système lorsque le sous-système est excité seul. Le vecteur des facteurs de perte (interne ou par couplage) est le vecteur d'inconnues. En inversant la matrice d'énergie, on peut ainsi déduite ces facteurs de perte.

Toutefois, la matrice d'énergie est mal conditionnée et une petite erreur sur cette matrice peut entraîner d'énormes erreurs sur la détermination des facteurs de perte. De plus, la procédure expérimentale à mettre en place est extrêmement lourde ce qui limite les possibilités pratiques d'application de cette méthode.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Nicolas TOTARO - Laurent MAXIT - Jean-Louis GUYADER - Laboratoire Vibrations-Acoustique INSA Lyon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)