Méthode des éléments finis pour l'acoustique et la vibroacoustique

3.4 Condition de non-réflexion et Condition de Sommerfeld

La condition de non-réflexion est utilisé pour éviter les ondes retours dans le domaine acoustique. Dans le cas de la propagation en conduit, cette condition assure la transmission des ondes du domaine acoustique vers l'extérieur sans aucune réflexion (en théorie !). La condition de nonrélfexion pour l'onde plane à incidence normale est une condition d'impédance : . Dans le cas général, il faut utiliser des méthodes particulières comme les Perfectly Match Layers (PML), les DtN, ou les éléments infinis ... Les PML ajoutent quelques couches d'éléments sur le bord avec des propriétés d'absorption optimisées pour absorber au maximum et pour éviter toute réflexion. Quant aux DtN, ce sont les impédances du rayonnement extérieur dans un domaine infini calculées analytiquement. Enfin, les éléments infinis sont des éléments qui prennent en compte le comportement asymptotique des ondes à l'infini. En général ce type d'éléments s'applique sur un domaine sphérique.

La condition limite de Sommerfeld est une condition de non réflexion à l'infini. Elle est utile pour modéliser la propagation en champ libre. Elle s'impose avec les mêmes méthodes.

Des exemples de modélisation acoustique (une caisse de résonance de guitare, l'habitacle d'une voiture, ...) sont présentés ici :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Daniel CHAZOT - Université de Technologie de Compiègne Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)