Méthode des éléments finis pour l'acoustique et la vibroacoustique

Introduction

Nous allons voir maintenant comment appliquer des conditions limites classiques en acoustique. Prenons le cas d'un intérieur de voiture présenté sur la figure 2. Le siège peut être modélisé par un fluide équivalent pour prendre en compte la dissipation dans le matériaux poreux. Nous pouvons donc modéliser la cavité remplie d'air ainsi que le siège de la même façon. Les limites de la cavité étant supposées rigides, il faut pouvoir imposer une vitesse nulle au bord du domaine. Si l'on veut par ailleurs modéliser la vibration du pare brise, nous pouvons imposer une vitesse acoustique sur celui ci et observer comment se comporte le champ de pression à l'intérieur de la cavité.

Figure 2 – Intérieur de voiture discrétisé en 2D.

La figure 3 présente un exemple de champ de pression en dB obtenu à 10000Hz, avec un maillage beaucoup plus fin bien entendu. Un simple post traitement permet ensuite d'obtenir la pression moyenne dans la cavité. Nous pouvons alors, à partir du même modèle, tester l'effet d'un traitement acoustique sur la caisse de la voiture afin de minimiser le bruit intérieur.

Figure 3 – Modélisation de la pression à l'intérieur d'une voiture à 10000Hz.
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